Un royaume sous la mer
Résumé
Au large de la Bretagne s'étend la mer Celtique. Planté dans ce décor, Jean Modénou, le patron du Gamineur, vient pêcher dans cet havre de paix, qu'il entend garder secret. Mais parviendra-t-il à défendre son royaume sous la mer mieux qu'il n'est parvenu à garder l'amour de Madeleine Modénou ?
Lu par :
Madeleine de Steiger
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Roman TERROIR
/
R.
/
Littérature française
/
Durée:
7h. 24min.
Édition:
Genève, Famot, 1974
Numéro du livre:
1980
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
Documents similaires
Lu par : Ariane Hasler
Durée : 4h. 53min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 20259
Résumé:A l'extrémité de la Pointe du Raz, l'île de Sein est un rocher plat, sans arbres, désespérément sauvage. Là, sous l'Ancien Régime, vivent quelques familles de pêcheurs, âpres, durs, pilleurs d'épaves, superstitieux et violents. Dans ce lieu maudit, où l'évêque de Quimper ne se donne plus la peine d'envoyer un aumônier du culte tant les candidats sont rares, Thomas Gourvennec, simple pêcheur et sacristain de son état, décide de prendre en charge les âmes à la dérive. Il se heurtera à ces hommes et à ces femmes pris en étau par les rochers... Qu'à cela ne tienne, ils rendront la monnaie de sa pièce à l'existence : certaines nuits, des hommes se retrouvent en bas des falaises, des fermes brûlent, les épaves sont pillées. Au village, on suivra les processions des enterrements sous le soleil glacé, et on verra défiler au gré de la plume d'Henri Queffélec les histoires de femmes, d'enfants en sabots, d'amour, de jalousies, de religion et les récits de grandes tempêtes au goût d'apocalypse. Le sacristain, Thomas Gourvennec, arbitrera cette lutte entre Dieu et les hommes, entre le religieux et le crime, et tentera, afin que l'île ne sombre pas dans la folie, d'enchaîner les êtres les uns aux autres à travers des habitudes chrétiennes communes.
Lu par : François Ricaud
Durée : 10h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 39020
Résumé:Un roman historique campant le Douarnenez de l'entre-deux-guerres, ville vivant exclusivement de la pêche, encore ancrée dans la foi et dans laquelle le communisme s'enracine.
Lu par : Marie-Thérèse Ballini
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34964
Résumé:Dans un village du Limousin, sur les rives de la Dordogne, au lendemain de la Grande Guerre... Trois soeurs, Adélaïde, Emeline et Marie, tiennent une auberge de bonne réputation. Il n'est pas un client - voisin, gabarier - qui ne se rêve patron aubergiste, choyé par ces excellentes cuisinières, d'humeur égale et... célibataires, même quand l'arrivée de deux voyageurs, ingénieurs, vient perturber les habitudes des fidèles. Un matin d'hiver, pourtant, l'établissement ferme. Comme chaque année, à la même époque, les soeurs disparaissent quelques semaines durant, laissant voyageurs et villageois presque orphelins. Où et pourquoi partent-elles ainsi sans rien dire ? Tous sont torturés par le doute et la jalousie...
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 6h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17483
Résumé:'Le Roman de l'été' permet à Nicolas Fargues de porter un regard désabusé sur notre société. Au travers de son héros américain, John, la cinquantaine, qui vit dans un village de la manche pour trouver l'inspiration et écrire un grand roman, l'auteur décrit l'univers familial et relationnel de cet homme. D'une plume légère et ironique, il aborde les codes sociaux et la difficulté à être différent dans un monde très conformiste. Si les personnages sont parfois caricaturaux, il assène l'air de rien quelques vérités sur la famille, l'amour, la politique et le monde littéraire. Et on pressent qu'il y a dans certaines situations évoquées une part de vécu. Son écriture rythmée avec des tournures très personnelles est en parfaite osmose avec cette histoire contemporaine et fait de cet opus un moment réjouissant. Amaury Jacquet
Lu par : Christine Wullaert
Durée : 8h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31401
Résumé:Riom, janvier 1631. La peste sévit et aucune des mesures prises par le consulat ne parvient à endiguer l'évolution du fléau. Guilhem Jacquemin, fils d'un fabricant de plumes et d'encres de la ville, rencontre Jean Goyet qui se prétend vicaire et assure posséder le secret de fabrication d'un baume miraculeux, capable de guérir les pestiférés. Les deux hommes s'associent pour monter un négoce.
Lu par : Arlette Di Vetta
Durée : 7h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 342
Résumé:Des coureurs de montagnes et des escaladeurs de cimes, il y en a toujours eu chez les Servettaz comme dans les autres familles de la région de Chamonix - et depuis que la vogue de l'alpinisme amène en Savoie des « monchus » désireux de vaincre les sommets, on est aussi guide de père en fils mais, parce qu'il connaît trop bien les dangers du métier, Jean Servettaz a décidé de préparer le sien à devenir hôtelier. Cela n'a pas empêché Pierre de s'entraîner et d'être un fin grimpeur. Aussi est-il un des volontaires de la cordée qui doit descendre le corps de son père tué par la foudre pendant un orage au retour d'une course dans les Drus. La neige et la glace rendent l'expédition quasi impossible. Pour avoir voulu forcer quand même un passage, Pierre tombe. Il ne se relèvera de son lit d'hôpital que plus résolu à ne pas s'enliser dans la vie d'homme des plaines. Il sera guide comme son père. Il découvre alors que son accident lui a laissé une terrible séquelle : le vertige. Un prodigieux effort de volonté et l'aide de ses camarades lui permettront pourtant de répondre enfin à l'appel envoûtant des hauteurs. Un appel qui résonne tout au long de ce récit où sont merveilleusement évoqués la rude existence des montagnards et le site grandiose où ils vivent.
Lu par : Fernande Guex
Durée : 10h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 596
Résumé:A Chamonix et dans les environs, tous les guides tiennent Brigitte Mappaz pour responsable de la mort de Zian, son mari. Sans son départ pour Paris, son absence prolongée, aurait-il risqué cette course en solitaire qui lui a été fatale ? En dépit de leur hostilité déclarée, Brigitte décide de rester : elle veut que leur enfant naisse dans la maison familiale des Praz. Elle a pour elle l'appui de la tante de Zian. Un fils naît, un autre Zian. Mais il faut vivre. Les débuts sont difficiles pour « l'étrangère ». Brigitte surmonte cette mauvaise passe, obtient finalement un Poste de gardienne au refuge de Leschaux, au pied des Grandes Jorasses. Il n'y monte guère de monde. Qui viendrait s'attaquer à ces pics ? Un jour, pourtant, deux jeunes Allemands risquent l'aventure jusqu'à présent jugée impossible : l'ascension de la face nord. Le mauvais temps les surprend à mi-parcours. Brigitte et un ami qui lui apporte du ravitaillement s'engagent à leur tour, pour les secourir, sur la paroi quasi verticale. Les joies et les périls des ascensions, la beauté des cimes et l'air vivifiant des hauteurs imprègnent ce roman de montagne qui fait suite à La Grande Crevasse.
Lu par : Madeleine Depraz
Durée : 6h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 711
Résumé:Joannès Plandieu, dit Valetequerre, meurt. C'était le dernier survivant du Peyroux, petit hameau du fin fond de l'Auvergne, avec la vieille Mathilde, sa voisine d'en face. Le village est-il destiné à s'éteindre doucement avec ses habitants ? Non, tant que Mathilde veille avec amour sur chaque maison, redonne vie à chaque pierre... Comment ne pas l'accompagner dans ses tentatives vaines mais jamais désespérées pour retenir les "héritiers" qui viennent parfois, le temps d'un week-end, ouvrir les volets moisis de ces demeures abandonnées ? Comment ne pas attendre avec elle Louis, ce fils qui ne donne plus de ses nouvelles... depuis combien de temps déjà ? Mathilde, devenue la gardienne de ces lieux hantés par les souvenirs, continue seule, telle la pomme oubliée sur l'arbre...
Lu par : Colette Ansermet
Durée : 6h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 710
Résumé:La vieille Mathilde met de l'ordre dans ses affaires : elle vend son cheptel, range sa maison. C'est le grand départ... le grand arrachement aussi... Dernière habitante du Peyroux, village abandonné d'Auvergne, elle doit quitter des lieux dont elle était la gardienne. Entraygues, le " Doux Repos ", ultime séjour... prélude au repos éternel ? Un accueil chaleureux, un personnel pour vous servir et tant d'amis à qui parler. Avec toute sa naïve et généreuse bonhomie, Mathilde découvre, jour après jour, les secrets de chaque pensionnaire : le vieux Berthomieux et son journal ; Lulu avec son passé douteux et ses revenus louches. Mais la méchanceté, les regrets amers, la tristesse ne sont pas absent dans cette retraite hantée par le spectre de la mort.
Lu par : Nicole Auvinet
Durée : 8h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37307
Résumé:Le baron Pierre-Henri, chatelain du bocage des Landes Rouges dilapide sa fortune tandis que son métayer Joseph rachète ferme après ferme.Une relation particulière s'installe entre eux.
Lu par : Denise Christen
Durée : 11h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 4373
Résumé:Voici plus de quinze ans que les héros des "Promesses du ciel et de la terre" et de "Pour un arpent de terre" ont débarqué au Chili. A force de courage et d'audace, ils ont créé un empire à leur mesure. En cette année 1887, soulevés par l'une des plus grandes aventures du siècle, voici Antoine, Martial et Romain sur l'immense chantier du canal de Panama, dont le creusement vient de commencer. Une entreprise démesurée, sous un climat d'enfer, où les hommes tombent par milliers. Mais une passion : ce défi à la nature les entraîne au-delà d'eux-mêmes, jusqu'aux portes de la mort.
Lu par : Denise Christen
Durée : 14h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 3647
Résumé:Voici de retour les héros des "Promesses du ciel et de la terre", ces pionniers venus de France installés dans le Chili des années 1870. Ils ont toujours le goût du risque. Jetés malgré eux dans "la guerre du Pacifique N", qui, à partir de 1879, oppose le Chili à la Bolivie et au Pérou, ils jouent leur fortune, leur bonheur et leur vie dans ce conflit terrible, ignoré de l'Europe. Il y a la guerre ; il y a la conquête de nouveaux horizons que certains d'entre eux mènent avec passion. Et il y a la paix, les gestes et les travaux de la paix, de la vie, que Pauline et Antoine cultivent avec non moins de passion...